Émotions douloureuses, comment s’en libérer pour de bon ?
La gestion des émotions, voilà sans aucun doute un vaste sujet dont les implications sont multiples. Un sujet qui s’est largement ouvert et démocratisé dans les dernières décennies pour le plus grand bien de la population. La gestion des émotions est à la fois un défi universel, mais aussi tout à fait personnel, en ce sens qu’il concernera chaque être humain au cours de sa vie, mais que chaque cas sera unique avec ses variations propres. Un peu comme une palette de couleurs aux variations infinies ; une multitude de jaunes appartenant à la même nuance mais aux fluctuations subtiles.
Ce travail de pilotage des émotions passe inévitablement par l’expérience, l’apprentissage, la découverte et la compréhension de différents éléments. Ces éléments se trouvent être d’une part les émotions en elles-mêmes, et d’autre part les méthodes à notre disposition pour les analyser, les comprendre et ensuite traiter les éventuels dysfonctionnements qu’elles peuvent occasionner dans le comportement.
Émotions et sentiments
Voilà deux mots qui semblent bien similaires mais qui en réalité sont loin d’être identiques. Je souhaiterais m’attarder un peu ici pour vous exposer cette différence qui a son importance à mes yeux. Voici ce que Colette PORTELANCE dans son livre « Relation d’aide et amour de soi », p 113 définit l’émotion comme est un phénomène bref, intense, et qui se manifeste dans le corps. Elle est déclenchée par une situation ou une personne réelle ou imaginaire. Lorsque le déclencheur disparaît, l’émotion se dissipe. Alors que le sentiment est plus subtil et se maintient dans le temps. Si l’émotion est nourrie et entretenue, elle peut facilement se transformer en sentiment.
Les dérives liées à la non-gestion des émotions
Ne pas parvenir à gérer ses émotions ou sentiments peut conduire à des dérèglements comportementaux divers et variés, et plus ou moins sévères selon les situations. Chez une personne normale, les mécanismes de défense les plus couramment utilisés sont la banalisation, la généralisation, les interprétations, et le refoulement. Je tiens à rappeler que ces mécanismes de défense sont des mécanismes inconscients ayant pour but d’éloigner la personne des douleurs psychiques. Malheureusement, ils nous éloignent aussi de nous-même et de nos ressources intérieures. Par conséquent, ces mécanismes induisent des comportements répétitifs et maladroits que nous appelons « pattern ». Cependant, l’émotion défendue ne disparaît pas. Elle est enregistrée par le corps et captée par l’inconscient. Dans un tel contexte, l’émotion agit malheureusement contre la personne. Cette dernière peut alors parfois se retrouver dans une véritable « transe hypnotique ».
L’utilité de la médecine chinoise
La médecine chinoise, utilisée depuis plus de 4000 ans, décrit l’impact des émotions sur l’organisme. Elle s’appuie sur l’existence et le travail de méridiens énergétiques parcourant l’ensemble du corps humain. Si nous prenons le cas de la colère par exemple, cette dernière impacte l’équilibre du méridien du foie. La tristesse fragilisera quant à elle l’énergie des poumons, qui entraînera fatigue et irritabilité. Les peurs, elles, auront une action sur la volonté et la détermination et se manifesteront par des troubles au niveau des reins. Les soucis, la sur-réflexion vont perturber le pôle estomac / rate et empêcher la personne de prendre du recul. Tout ce stress ira jusqu’à affaiblir le cerveau et le cœur. Les idéaux sociaux sur lesquels nous nous appuyons pour bâtir notre personnalité risquent alors de s’écrouler. Face à ces déséquilibres un homéopathe ou un praticien de médecine traditionnelle chinoise seront à même de proposer des solutions pour rééquilibrer ces différents pôles.
La libération par le Tapping
Gérer les émotions et leurs conséquences sur le long terme est aujourd’hui possible à travers des outils simples. Le tapping est un outil de libération des émotions douloureuses très puissant. Il s’agira de venir tapoter avec les doigts des points de méridiens énergétiques représentant les différents organes du corps. Le fait de venir tapoter les méridiens va perturber et brouiller le message à l’intérieur du système électrique et chimique.
Durant le tapping, le pratiquant va transmettre des inductions, c’est-à-dire des informations à l’inconscient, dans le but de libérer les émotions douloureuses, les laisser partir.
Des formules seront utilisées, telles que : « je libère tout ça », « je laisse partir tout ça », « je peux tout libérer, je suis en sécurité », « tout laisser partir », etc.
Au cours d’un tapping le pratiquant va tapoter sur certains points d’acupuncture du corps. Les zones de travail se situent :
- Entre les deux yeux
- Au coin de l’œil
- Sous l’œil
- Au niveau des clavicules
Pendant la séance de tapping, une personne se trouvant dans une réaction de figement face aux émotions douloureuses va avoir pour premier réflexe de couper sa respiration.
En détectant cela le thérapeute demandera à la personne de prendre une profonde inspiration.
Elle l’invitera à venir serrer son poignet en lui faisant dire un mot qui lui fait du bien et qui l’apaisera comme « paix », « sérénité », « zen », ou encore « cool » qui fonctionne bien avec les enfants. À travers l’action de serrer le poignet un ancrage positif va pouvoir se créer, en plus de stimuler des points d’acupuncture. Ce sont là quelques méthodes parmi d’autres pour vous inviter à gérer vos émotions, vous défaire de certaines mémoires toxiques et ainsi améliorer votre bien-être au quotidien.
Yannick Gautier
Souriez, la vie est belle.
Soyez doux avec vous-même
Yannick Gautier - Infirmier clinicien